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L'essentiel par l'éditeur
Le processus de licenciement dans l'administration française est strictement encadré par des règles procédurales visant à garantir les droits des agents. La consultation du dossier personnel est obligatoire pour certains motifs de licenciement, et le non-respect de cette obligation peut entraîner l'annulation de la décision. L'entretien préalable est requis, et la commission consultative paritaire doit être consultée dans certains cas. Ces étapes assurent la transparence et la légalité des procédures.
La consultation du dossier personnel et de ses pièces annexes est une obligation pour l’administration lorsque le licenciement est décidé sur la base de considérations liées à la personne. C’est le cas du licenciement pour insuffisance professionnelle, pour raison disciplinaire, pour inaptitude physique. Ce n’est pas le cas du licenciement pour suppression de l’emploi ou « réorganisation du service » (voir par exemple : CAA Marseille, 18 déc. 2009, n° 07MA3676). Néanmoins, le respect de la procédure s’impose lorsque le licenciement, bien qu’intervenant à l’occasion d’une réorganisation du service, est motivé par le désir de recourir à des agents ayant des compétences différentes de celles de l’intéressé et n’est pas la...
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